Prendre RDV 01 48 28 01 84

Accueil > Guide joaillerie > Conseil d’entretien maison

Conseil d'entretien maison

Plus un bijou est porté, plus il doit faire l’objet d’un entretien fréquent

Pour commencer

Pour le nettoyage de votre bijou, suivez les conseils proposés pour la matière la plus fragile.

Exemple pour un pendentif en or serti d’une aigue-marine et d’une perle : Comme l’or est neutre, l’aigue-marine fragile et la perle très fragile, le nettoyage recommandé est celui qui s’applique à la perle.

Bague diamant Boccadilupo

Diamant

Dans son utilisation quotidienne, le diamant se salit facilement, il retient les graisses, comme celles contenues dans le savon. Pour le nettoyer, placer votre solitaire diamant dans une eau chaude additionnée de produit dégraissant (type liquide vaisselle ou shampooing doux pour bébé), nettoyez la culasse de la pierre avec une brosse à dent puis rincer à l’eau claire et éponger.

Émeraude

Les chocs et différences de température lui sont dommageables et la poussière et les corps gras altèrent rapidement son éclat. Votre bijou émeraude est à tremper dans de l’eau à peine tiède contenant du dégraissant (type liquide vaisselle ou shampooing doux pour bébé), puis rincer et éponger avec un mouchoir en  papier.

Rubis et saphir

Composés de la même matière, ils sont moins sensibles aux chocs que l’émeraude. À tremper dans de l’eau chaude additionnée de produit dégraissant (type liquide vaisselle ou shampooing doux pour bébé), nettoyer la culasse de la pierre avec une brosse à dent, rincer à l’eau claire et éponger avec un mouchoir en papier.

Bague grenat or perlé Grace

Pierres fines

Les bijoux sertis d’une pierre fine – tourmaline, grenat, aigue-marine, topaze, ect. – nécessitent un entretien approprié pour conserver leur éclat et leur durabilité. 

1- Stockez vos bijoux dans un endroit frais et sec, loin de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur.

2- Nettoyez régulièrement vos bijoux avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon doux.

3- Évitez d’exposer vos bijoux à des produits chimiques, tels que le chlore et les produits de nettoyage, car ils peuvent provoquer une décoloration et des dommages.

4- Enfin, enlevez vos bagues lorsque vous effectuez un travail manuel ou participez à des activités physiques. En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que vos bijoux restent en bon état pendant des années.

Alliance deux anneaux entrelacés or rose et blanc 18 K

Agate, la calcédoine, le jade, le lapis-lazuli, l’onyx, la turquoise

Elles sont sensibles aux acides et aux chocs, portez-les avec précaution. Pour les nettoyer, trempez-les dans l’eau tiède, avec un peu de dégraissant (type liquide vaisselle ou shampooing doux), rincez à l’eau claire et épongez avec un mouchoir en papier.

Bijoux tout en or jaune, rose, blanc

L’or se nettoie en le faisant bouillir quelques minutes dans de l’eau et du produit dégraissant, avant un rinçage à l’eau claire et un essuyage. L’or blanc nécessite un tissu à polir que vous pourrez vous procurer à la Compagnie des Gemmes.

L’argent et le cuivre

L’argent s’oxyde et noircit facilement. Les produits vendus dans le commerce pour nettoyer et polir sont souvent trop abrasifs, y compris la fameuse Pierre d’Argent qui contient de la silice. L’argent comme le cuivre nécessite un nettoyage à l’eau tiède additionné de produit dégraissant (de type liquide vaisselle ou shampooing doux pour bébé), suivi d’un rinçage à l’eau claire, et d’un séchage.

Fabriquer ensuite une pâte à l’aide de blanc d’Espagne – que l’on trouve en droguerie, mélangé à de l’alcool à 90°. Étendre cette pâte sur le bijou, laisser sécher, puis frotter avec une peau de chamois.

pendentif perles

Les Perles

La perle, qu’elle soit fine ou de culture, est constituée de nacre. Ce matériau fragile contient environ 20 % d’eau qui lui donne son orient – son lustre – qu’il peut perdre s’il est déshydraté.

Nettoyez régulièrement vos perles : utilisez un chiffon humide pour essuyer les perles délicatement, puis séchez-les avec un chiffon doux et sec. Évitez d’utiliser des produits chimiques ou des matériaux abrasifs, car ils peuvent les endommager.

Rangez vos perles séparément des autres bijoux pour éviter les rayures et les dommages. Gardez-les dans une pochette en tissu doux ou dans une boîte à bijoux.

Évitez d’exposer les perles à des températures extrêmes : elles peuvent se fissurer ou se décolorer si elles sont exposées à la chaleur ou à la lumière directe du soleil.

Tenez les perles à l’écart des produits cosmétiques, des parfums et des laques pour cheveux : ces produits peuvent endommager le lustre naturel des perles.

Faites réenfiler vos perles périodiquement : si vous portez souvent votre collier de perles, c’est une bonne idée de le faire retendre tous les ans ou tous les deux ans. Cela évitera que le fil ne se casse et que les perles ne se perdent.

Évitez de porter des perles dans l’eau : les perles sont poreuses et peuvent absorber l’eau, ce qui peut les endommager avec le temps.

Vous avez une question sur l'entretien de vos bijoux ? Nous sommes à votre service pour y répondre !

Diamant, rubis, tourmaline, grenat, émeraude, saphir, tanzanite, ect.

Recevez nos actualités joaillières

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez nos nouvelles sélections de bijoux, nos pierres en exclusivité et nos conseils pour vos projets de bague sur mesure.