Guide des pierres

LES CRITÈRES DE QUALITÉ

Au-delà d’une certaine teneur en nitrogène présente dans la pierre, la couleur jaune nicotine du diamant bascule vers une couleur vive et franche que nous appelons jonquille.

Le premier critère de valeur d’un diamant jaune est sa couleur en terme de densité. La densité de couleur du diamant jaune est à distinguer sur la base des qualificatifs suivants :

Light Fancy Yellow, la couleur la moins dense, certains diront la plus fade. Les diamants Fancy Yellow sont aussi financièrement les plus accessibles. Nous vous conseillons de monter les diamants Fancy Yellow sur or jaune pour renforcer leur couleur ;

Fancy Yellow, plus intense, un excellent compromis mais beaucoup plus cher que Light Fancy ;

Intense ou Vived, le plus beau, le plus rare et de loin le plus cher, d’autant plus que la demande excède souvent l’offre.

AUTRES COULEURS

D’autres couleurs proches du jaune, également très prisées, se déclinent en Light Fancy, Fancy et Intense :

Orangy, Yellow, base orange avec reflets jaunes, magnifique ;

Yellowish, Orange, base jaune avec reflets oranges ;

Orangy, Brown, base orange reflets bruns, moins beau mais moins cher.

Ne pas confondre ces dernières couleurs avec la teinte des diamants dite Cognac ; à dominante brune elle n’est pas désagréable mais beaucoup moins rare que les couleurs précédentes donc moins onéreuse.

LA PURETÉ

Sa pureté reste, quant à elle, beaucoup plus accessoire. En effet, les diamants jaunes sont rarement « propres ». Le critère de pureté n’est d’ailleurs pas qualifié sur les certificats des laboratoires comme le HRD Antwerp. Seules des inclusions importantes, comme de petits cristaux englobés et présents en surface de la pierre, peuvent faire baisser sensiblement le prix de celle-ci.

LES TRAITEMENTS

La couleur d’un diamant peut être modifiée par irradiation.

Nos pierres sont garanties naturelles par le HRD, l'IGI, ou le GIA

Antoinette pendentif a été ajoutée à votre commande

Poursuivre mes achats Valider ma commande