Guide des pierres

LA COULEUR

L’émeraude est la variété la plus noble de la famille du béryl. Sa couleur verte caractéristique est due à la présence en petite quantité de chrome et de vanadium. Le vert de l'émeraude est plus ou moins bleuté, plus ou moins citronné. La couleur de l'émeraude varie en fonction de sa provenance. Les belles émeraudes de Colombie sont plus citronnées que les émeraudes zambiennes par exemple qui présentent un vert franchement bleuté. La couleur varie également en fonction de la taille de l'émeraude. Les émeraudes taille ovale sont taillées, le plus fréquemment, dans l'axe de la pierre brute. Elles sont plus jaunes que les tailles émeraude taillées à 90° de l'axe de cristallisation.

Plus la couleur est dense, franche et profonde plus l’émeraude sera précieuse.

LA PURETÉ

La pureté de la pierre n’est pas, à la différence du diamant, un critère important pour qualifier la qualité d’une emeraude. Néanmoins, plus l’émeraude sera gemmologiquement « propre », plus la matière sera cristalline donc vive.

L’émeraude est une pierre relativement fragile mais, contrairement à une opinion largement répandue, elle est plutôt dure, son indice de dureté est de 7.5 à 8 sur l’échelle de Mohs (de 1 à 10). La fragilité de l’émeraude est due essentiellement à la présence d’inclusions négatives dans la matière, des givres qui constituent le fameux « jardin » de l'émeraude. Ces givres sont remplis d’eau salée. L’eau en s’évaporant peut laisser une bulle d’air et un cristal de sodium, inclusion de type « trois phases » caractéristique des émeraudes de Colombie ou d’Afghanistan.

LA TAILLE

L’émeraude est le plus souvent taillée en taille émeraude octogonale à pans coupés.

La taille émeraude est plus solide car elle préserve les strates de cristallisation de la pierre brute mais l’émeraude peut aussi être taillée en ovale, en poire, en rond ou en navette.

LA PROVENANCE

Le principal pays producteur d’emeraude en pierres de qualité gemme est la Colombie avec les sites de Muzo, Coscuez ou Chivor.

En volume, le Brésil a la production la plus importante, dans une qualité inférieure mais tout à fait acceptable. Il faut aussi compter avec Madagascar qui devrait fournir de très beaux spécimens dans les années à venir comme la Zambie ou le Zimbawe. L’Afghanistan et le Pakistan sont également des pays prometteurs, mais pour le moment, les filons restent sous-exploités pour des raisons politiques évidentes.

LES TRAITEMENTS

Traitement par imprégnation : Pour renforcer sa solidité, l’émeraude a besoin de matière grasse. C’est pourquoi pendant et après la taille les givres ouverts sont remplis d’huile de cèdre incolore. C’est une nécessité et cela a toujours été pratiqué depuis l’Antiquité.

Il est formellement interdit d’utiliser des huiles colorées qui modifieraient la couleur de l'emeraude ou pire encore des résines synthétiques comme l’opticon par exemple, qui altère la pierre de l’intérieur en entrant en polymérisation avec celle-ci.

Antoinette pendentif a été ajoutée à votre commande

Poursuivre mes achats Valider ma commande