Guide des pierres

LE GRENAT

Après le diamant, le saphir bleu et ses cousins, les saphirs roses ou jaunes, le grenat serait-il en train de devenir la troisième pierre de fiançailles ? Comment expliquer le retour sur le devant de la scène de cette gemme longtemps délaissée et qui continue d’évoquer pour certains, la pierre des montures anciennes.

La réponse est simple, le grenat est de plus en plus fréquemment considéré comme pierre de fiançailles car le grenat n’est pas seul mais fait partie d’une famille de gemmes qui offrent aux fiancés une palette de couleurs parmi les plus subtiles du monde minéral.

GRENAT SPESSARTITE

Vous avez un faible pour les couleurs chaudes, le grenat spessartite offre une couleur orange mandarine magnifique, en tout cas pour les meilleurs spécimens en provenance de Namibie.

GRENAT PYROPE

La couleur du feu (du grec pyros)

Le grenat pyrope et le grenat pyrope/almadin* peuvent présenter une couleur rouge sang analogue aux plus beaux rubis de Birmanie.

* Les grenats sont le plus souvent constitués d’une solution solide de plusieurs types de grenats, si une solution domine, on ne retient que celle-ci.

LE GRENAT RHODOLITE

Le grenat rose

La couleur la plus courante pour le grenat rhodolite est composée d'un savant mélange de rose, de rouge et de violet. Récemment la Tanzanie a livré des grenats rhodolites présentant une couleur framboise magnifique. Madagascar offre une grande variété de grenats rhodolites dont le grenat litchi que nous aimons beaucoup dans la maison.

LE GRENAT ALMANDIN

Le plus connu de tous les grenats

Le grenat almandin présente une couleur lie de vin, un rouge mâtiné de marron qui n'a d'intérêt que pour des pierres vives. Fuyez les pierres fades.

GRENAT GROSSULAIRE

Une famille pour un grenat vert

Une sous-famille qui abrite le grenat hessonite, la pierre de cannelle, son autre nom pour sa couleur caramel à l'aspect vitreux. Les grenats hessonites sont presque toujours inclus.

C'est aussi dans cette famille que l'on trouve notre grenat préféré, le grenat grossulaire vert ou grenat tsavorite (du nom du parc Tsavo au Kenya). Les plus beaux spécimens de tsavorites ont une couleur vert sapin proche des très belles émeraudes de Colombie. Les pierres sont généralement pures et jamais traitées.

GRENAT DEMANTOIDE

Le roi de tous les grenats

Le grenat de l'Oural avec sa célèbre inclusion en queue de cheval (pour les gemmologues). Les demantoides proviennent actuellement essentiellement de Madagascar (Ambanja).

Le très rare andradite vert ou grenat démantoide est coloré par le chrome. Il offre une vivacité sans comparaison. Il fut l’une des pierres de prédilection du célèbre joaillier Fabergé.

Antoinette pendentif a été ajoutée à votre commande

Poursuivre mes achats Valider ma commande