Guide des pierres

ACHAT D'UN RUBIS

La plus précieuse des pierres de couleur

Comme le saphir, le rubis appartient à la famille des corindons. Le rubis est une pierre très chère ce qui fait que, paradoxalement, le rubis peut avoir été mal taillé, en dehors des règles de bonnes proportions, pour faire du poids ou pour diffuser la couleur dans la pierre. La taille la plus fréquente pour un rubis est la taille ovale car c'est souvent la forme qui permet d'optimiser le rendement du rubis taillé par rapport au rubis brut.

Sur certaines pierres, la culasse peut avoir été taillée excentrée, sur d'autres rubis, l'ovale peut être très oblong. Cela a une incidence sur le prix car les rubis parfaitement bien taillés sont très rares.

Pour rester dans un budget raisonnable, il faut être capable de faire des compromis sur le critère de taille, une taille pas tout à fait équilibrée ou sur un manque d'atteinte (un trou naturel) qui peut rendre une pierre rubis plus accessible.

LA COULEUR

Le critère de sélection le plus important

Le fameux sang de pigeon des pierres de Myanmar (ex-Birmanie) présente une couleur rouge franche rehaussée d’une petite pointe de fuchsia. Une couleur rouge plus soutenue sera appelée sang de boeuf. Il faut éviter les rubis dont la couleur tire sur le violet ou qui sont carrément roses. Dans ce cas, on parlera de saphir rose et non pas de rubis même si cela semble échapper à certains négociants.

Un rubis de qualité réagit à une exposition à la lumière artificielle en « s’embrasant ». La flamme des bougies c'est ce qu'il y a de mieux pour valoriser la couleur d'un rubis. Les pierres fades dites « endormies » et qui restent inertes partiellement ou totalement lorsqu'elles sont exposées à la lumière électrique, sont à éviter.

LA PURETÉ

Le critère de pureté est moins important que pour le diamant. Si vous pouvez percevoir des inclusions dans un rubis, cela veut déjà dire qu’il présente une transparence suffisante pour que cela soit possible (pierre "cristal").

Ne cherchez pas un rubis parfaitement "propre". Privilégiez plutôt sa couleur ou sa taille. Les inclusions peuvent être considérées comme faisant partie du charme d'un rubis. Eviter néanmoins les rubis qui ont trop de charme :))

CARAT

Portez votre choix sur des rubis d’environ 2 carats ou moins.

Au-delà de 2 carats, les pierres deviennent excessivement rares et chères, bien plus chères, à poids égal, que les meilleures qualités de diamant.

LES TRAITEMENTS

La chauffe est très pratiquée sur le rubis. Elle ne doit pas être considérée comme rédhibitoire. Par contre, acheter un rubis non chauffé (impérativement munis d'un certificat de laboratoire sérieux LFG, Gubelin, SSEF, GRS, AIGS, CGL) peut être un excellent investissement si vous en avez les moyens financiers.

Attention au traitement par chauffe combiné à un traitement au plomb qui permet de commercialiser des pierres qui étaient considérées comme des rebuts il n'y a pas encore si longtemps. Les rubis traités au plomb ont envahi les vitrines des bijoutiers étrangers (notamment thaïlandais).

Antoinette pendentif a été ajoutée à votre commande

Poursuivre mes achats Valider ma commande