Culture gemmes
Accueil > Guide joaillerie > Culture gemmes
Les gemmologues de la Compagnie des Gemmes, Frédéric Fontaine et Laurent Thomas, partagent avec vous leur connaissance des pierres et les secrets du monde de la joaillerie.

Le saphir jaune
Le saphir jaune est un choix de pierre de plus en plus populaire pour une bague de fiançailles grâce à sa couleur vibrante et rayonnante qui en fait un choix idéal pour une bague qui sera unique.

Pierre vieille mine
Le terme « vieille mine » est spécifique à la joaillerie. Lorsque l’on ne trouve plus une pierre dans la nature, car la mine s’est épuisée, la seule façon d’en faire son acquisition est de se la procurer sur le marché. On y trouve les pierres offertes à la vente lorsque la mine était encore en activité.

Émeraudes de fiançailles
Vous l’avez certainement remarqué, dans la vitrine des joailliers ou sur la main des amies, on croise beaucoup plus de bagues saphir ou de solitaires diamant que de bagues serties d’une émeraude.

Le saphir padparadscha
Le Padparadscha est un saphir extraordinaire, ayant l’une des couleurs les plus rares, et le seul saphir à qui l’on ait donné un nom ! Plusieurs nuances de ce mélange peuvent prétendre au titre de padparadscha, du jaune au rose, la plus prisée étant la fameuse « sunset color ».

La bague de fiançailles doit-elle être choisie ensemble
C’est une question cornélienne que tout futur marié finit un jour par se poser.
Nécessairement les personnalités romantiques préfèreront la deuxième solution. L’effet de surprise d’une bague offerte genou à terre sur une plage à l’heure du soleil couchant ne manque pas de panache et, comme la flèche de Cupidon, ira droit au cœur de votre fiancée. À condition et c’est une évidence de ne pas se tromper !

La topaze impériale
La topaze impériale est une des pierres les plus méconnues de la famille des pierres fines. C’est pourtant une gemme rare et chère aux teintes incomparables, allant du jaune pâle à la fameuse couleur sherry prisée des collectionneurs en passant par le rose qui la fait entrer dans le cercle très fermé des pierres fines les plus rares au monde.

Comment choisir un rubis ?
Le rubis est certainement la pierre précieuse la plus rare et la plus difficile à acheter. Pour faire l’acquisition de la reine des pierres précieuses de couleur, vous devez connaître les points suivants :

La tourmaline Paraíba
Dans les années 1990, une nouvelle gemme découverte au Brésil va rapidement s’imposer comme la plus précieuse des pierres fines rares : la tourmaline Paraíba, plus connue localement sous le nom de tourmaline néon.

Saphir, l’autre pierre des fiançailles
La pierre de fiançailles est souvent associée au diamant. Le fameux slogan d’après la De Beers Un diamant est éternel reste dans tous les esprits et a certainement dû influencer des générations de fiancés pour le choix de leur bague.