Prendre RDV 01 48 28 01 84

Accueil > Guide joaillerie > Culture gemmes > Le Saphir, l’autre pierre de fiançailles

Saphir, l'autre pierre de fiançailles

Bague saphir or jaune poli

La pierre de fiançailles est souvent associée au diamant. Le fameux slogan d’après la De Beers Un diamant est éternel reste dans tous les esprits et a certainement dû influencer des générations de fiancés pour le choix de leur bague. Pourtant, à La Compagnie des Gemmes nous constatons un changement très net au profit de pierres de couleur et particulièrement du saphir. Alors, quels sont les avantages du choix d’un saphir par rapport à celui d’un diamant ?

Un bijou à toute épreuve

Le saphir est une pierre sans problème aussi solide que le diamant. De la famille des corindons, comme le rubis, le saphir a une dureté de 9, il est donc difficile à rayer ou à casser. C’est un avantage majeur pour un bijou du quotidien et de toutes les circonstances comme la bague de fiançailles.

Une pierre plus accessible

Le saphir est moins cher au carat que le diamant. L’évolution de son prix en fonction de son poids est moins exponentielle. À qualité égale, un diamant de 1 carat vaut 4 pierres de 0,50 carat. À budget égal, il est donc possible d’acquérir plus facilement une gemme de belle taille.

Un caractère exclusif plus marqué

Depuis que la taille moderne a imposé une symétrie parfaite, le diamant brille davantage mais il a aussi tendance à se normaliser. A contrario, chaque saphir est unique par sa couleur, ses qualités et même ses imperfections. C’est une pierre de caractère qui n’est chaque fois ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, comme vous.

Une palette de couleurs sans limite

Le saphir propose une palette de couleurs capable de satisfaire toutes les envies. Les fiancés peuvent choisir la classique couleur bleue dans toutes ses nuances, du marine presque noir au bleu jean délavé de certains Ceylan au bleu gris ciel d’orage des saphirs de Madagascar, ou un saphir de couleur jaune, orange, rose, gris, violet sans oublier le chouchou du moment, le saphir vert.

A lire aussi

Recevez nos actualités joaillières

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez nos nouvelles sélections de bijoux, nos pierres en exclusivité et nos conseils pour vos projets de bague sur mesure.