La citrine

Pierre fine solaire, cousine de l’améthyste

Pierre fine citrine

Origine

La citrine est une variété de quartz, dont la couleur chaude et dorée est due à la présence d’infimes quantités d’oxydes de fer dans le minéral.

Son nom vient du latin citrus qui désigne le citron, par référence à sa couleur jaune.

On trouve des gisements de citrine dans le monde entier, notamment au Brésil, à Madagascar, en Espagne, en Russie et en Namibie.

Couleur

La citrine naturelle est relativement rare et la plupart des citrines sur le marché sont en fait des améthystes de l’améthyste violette chauffée à 700 degrés qui prend une couleur jaune, orange ou brun rougeâtre.

Sa couleur se décline du jaune poussin au jaune madère des vieux Bordeaux. L’amétrine est une curiosité de la nature qui marie le jaune et le violet sur le même cristal. Les citrines les plus précieuses sont celles qui ont une couleur dorée pure et profonde.

Utilisation

La citrine est utilisée depuis des siècles comme une pierre de joaillerie, censée favoriser la clarté mentale, augmenter l’estime de soi et apporter prospérité et abondance.

Sur l’échelle de dureté minérale de Mohs, la citrine est classée 7, ce qui en fait une pierre de choix pour être sertie sur une bague à porter au quotidien et accessible financièrement.

Spécialistes des pierres de couleur, découvrez nos bijoux citrine et nos bagues pierres fines et si vous le souhaitez, lors d’un rendez-vous personnalisé, notre sélection de pierres fines de couleur d’exception pour la création de votre bijou sur mesure.

Recevez nos actualités joaillières

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez nos nouvelles sélections de bijoux, nos pierres en exclusivité et nos conseils pour vos projets de bague sur mesure.