Accueil > Guide des pierres > Péridot

Le péridot

La plus vive des pierres vertes

Pierre fine péridot

La Compagnie des Gemmes vous présente le péridot, connu également sous l’appellation d’olivine, une pierre qui nous offre son vert intense et lumineux.

Origines

Le péridot, plus communément appelé olivine, est une variété gemme de la forstérite, composé de silicates de magnésium et de fer. De couleur vert clair intense, on le trouve dans les roches volcaniques et les météorites.

Les cristaux de péridot ont probablement été exploités dès le Ier millénaire avant J.-C. dans la petite île de Zabargad, située en mer Rouge près de la péninsule de Ras Banas en Égypte. On attribuait au péridot des propriétés curatives et on l’utilisait dans les amulettes pour se protéger des mauvais esprits.

Les gisements

On trouve des gisements de péridots à divers endroits dans le monde, notamment aux États-Unis, en Chine, au Pakistan et toujours en Égypte. Actuellement, le principal producteur de péridots est dans la réserve indienne San Carlos Apache, près de la rivière Gila en Arizona.

Utilisation en joaillerie

Le péridot est une pierre relativement dure, avec une dureté Mohs de 6,5 à 7, ce qui le rend suffisamment solide pour être serti sur une bague à porter tous les jours. 

Le péridot est appréciée depuis des siècles pour sa couleur verte unique et est toujours aussi utilisé en joaillerie aujourd’hui.

Spécialistes des pierres de couleur, découvrez nos bagues pierres fines et si vous le souhaitez, lors d’un rendez-vous personnalisé, notre sélection de pierres fines de couleur d’exception pour la création de votre bijou sur mesure.

Recevez nos actualités joaillières

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez nos nouvelles sélections de bijoux, nos pierres en exclusivité et nos conseils pour vos projets de bague sur mesure.