Accueil > La maison
LA MAISON
Des pierres d'exception au cœur des créations de la Compagnie des Gemmes
Le caractère unique du style de la Compagnie des Gemmes naît du travail d’épure de grands classiques de la joaillerie française auxquels une touche contemporaine est ajoutée, notamment dans le choix de pierres de couleur audacieuses et recherchées. Ce délicieux trait d’irrévérence apporté aux icônes de la grande joaillerie, confère une allure indémodable à ses créations et collections.

La Compagnie des Gemmes achète ses pierres aux quatre coins du monde et auprès de ses clients pour proposer des gemmes toujours uniques. Pour les réalisations de bague sur mesure, chaque projet peut être suivi dans toutes les étapes de la création. Les ateliers où sont fabriquées les bijoux de la Compagnie des Gemmes sont situés au cœur de Paris.

Les fondateurs de la Compagnie des Gemmes
Laurent Thomas & Frédéric Fontaine
Breton de sang et de cœur, Laurent Thomas découvre ses premiers grenats sur l’île de Groix. Il aime parcourir le monde à la rencontre des autres et à la découverte des différentes cultures. Entrepreneur né, son moteur est de partager son émerveillement pour les gemmes les plus rares. Le saphir Padparadscha est sa pierre fétiche, quand elle révèle son incroyable couleur mariant le rose à l’orange.
À la fois designer de bijoux et artiste plasticien, Frédéric Fontaine participe régulièrement à des expositions collectives et personnelles à l’international sous tutelle d’une galerie italienne.

Tout commence en 1992, sur les bancs de l’Institut national de Gemmologie à Paris, lorsque Laurent Thomas et Frédéric Fontaine se découvrent une fascination partagée pour les pierres les plus rares, les gemmes que le grand public n’a pas toujours la chance de connaître et de pouvoir apprécier.
Ils décident de fonder leur propre maison avec le rêve de réinventer l’expérience de la joaillerie, où tout démarre par le choix de la pierre et où la création sert parfaitement la pierre sélectionnée.
Le projet reçoit un très bon accueil dans le petit milieu des négociants parisiens sensibles à la volonté des deux créateurs de promouvoir des pierres injustement méconnues sur le marché français.