Accueil > Guide joaillerie > Culture gemmes > Le Diamant jaune
Le diamant jaune
Une pierre solaire
Lumière sur une pierre d’exception, éclatante et chaleureuse : le diamant jaune. Véritable rayon de soleil taillé dans la matière la plus précieuse, il incarne la joie, l’optimisme et la vitalité.
Contrairement au diamant blanc dont la pureté est souvent recherchée, c’est ici l’intensité de la couleur qui fait toute la valeur de la pierre. Plus le jaune est franc, plus le diamant est rare… et convoité. Le classement de ces nuances va de Very Light Fancy à Fancy Vivid, cette dernière catégorie étant la plus intense, la plus spectaculaire, et aussi la plus précieuse.
Issus de phénomènes naturels rares (souvent la présence d’azote lors de la formation du diamant), les diamants jaunes fascinent par leur feu doré. Ils séduisent autant les amateurs de joaillerie audacieuse que les passionnés de pierres rares.
Parmi les variétés de diamants de couleur, certains noms évoquent des teintes bien précises : le diamant jonquille, au jaune clair et lumineux, évoque les premiers soleils du printemps ; le diamant cognac, quant à lui, affiche des nuances chaudes allant du brun doré au brun orangé, évoquant les reflets ambrés de l’alcool éponyme. Moins connus que le jaune vif ou le blanc classique, ces diamants séduisent par leur originalité et leur caractère.
Chez la Compagnie des Gemmes, nous sélectionnons des diamants jaunes aux teintes les plus solaires, pour donner vie à des bagues uniques, conçues sur mesure dans nos ateliers parisiens.
Nous vous invitons à découvrir ces joyaux d’exception, véritables concentrés de lumière à porter au doigt lors d’un rendez-vous personnalisé.