Guide des pierres

La cinquième pierre précieuse

La tourmaline devrait pouvoir prétendre au qualificatif de pierre précieuse car comme ses illustres « consoeurs », la tourmaline réunit tous les critères de préciosité.

Les tourmalines sont des gemmes magnifiques qui cristallisent dans toutes les couleurs du spectre dont certaines extrêmement singulières comme par exemple le bleu turquoise de la prestigieuse tourmaline Paraiba du Brésil.

Au même titre que les autres pierres précieuses, les tourmalines sont des pierres rares. Les tourmalines bleues, mais aussi les très belles rubellites, sont des pierres aussi rares que certains saphirs.

En ce qui concerne les fiançailles, le succès récent de la famille des tourmalines sur le marché français a fait entrer les tourmalines dans le cercle prestigieux des pierres de fiançailles. Vous êtes à la recherche d’une bague de fiançailles unique, optez pour une bague sertie d’une tourmaline qui rendra votre bijou exclusif.

LES COULEURS

La famille des tourmalines est donc à considérer comme l'une des offres les plus attractives du domaine des pierres fines. Les tourmalines cristallisent dans toutes les couleurs de la palette.

La forte biréfringence des tourmalines et leur caractère optique de pierre anisotrope uniaxe, fait que deux tourmalines n'ont pratiquement jamais la même couleur. Ce sont d'ailleurs des pierres très difficiles à "appairer" pour faire des boucles d'oreilles tourmaline par exemple. Tout dépend de la qualité du brut mais aussi du talent du lapidaire qui en plaçant la table de la pierre en fonction de son axe de cristallisation pourra donner à une même gemme une nuance et une intensité de couleur radicalement différente.

LA TOURMALINE VERTE

Le vert des tourmalines peut être vert poireau, vert olive ou tirer d'avantage sur le brun. Les couleurs les plus rares et les plus prisées sont le vert bouteille, le vert émeraude et surtout le vert bleu (indicolite) qui atteint des sommets en terme de prix pour les pierres propres et faiblement incluses (très rare). C'est le cas des tourmalines chromiféres de Tanzanie qui doivent leur couleur extraordinaire aux traces de chrome et de vanadium présentes dans la matière.

LA TOURMALINE PARAIBA

Elle n'est apparue que récemment (en 1987), dans un massif (la colline de Balthaïa au Brésil). Le filon est extrêmement circonscrit (200 x 300 m) et il est aujourd'hui presque totalement épuisé. On ne trouve que de petits cristaux qui par la présence de traces de manganèse et surtout de cuivre, offrent une superbe couleur bleu turquoise unique en son genre, couleur néon pour les experts. A noter que récemment (2001), des gisements situés au Nigeria, (Edeko), et en 2005, des gisements du Mozambique (Alto Ligonha), produisent des tourmalines comparables aux Paraiba brésiliennes. Ces pierres sont d'ailleurs vendues sous l'appelation Paraiba, et ceci légalement puisque le LMHC a donné son aval.

TOURMALINE JAUNE ET BLEUE

La tourmaline des Malawi

Les cristaux sont souvent de petite taille mais ils offrent une couleur jaune canari (reflet vert) d'un éclat exceptionnel. Pour l'anecdote: Afin de nettoyer les bruts, on utilise de l'eau citronnée qui imprègne la pierre et lui donne une bonne odeur de citron ;)

La pierre de la tolérance et de l'ouverture d'esprit (selon la légende)

Le plus souvent mâtinée de vert, la tourmaline bleu col de canard prend également le nom d'indicolite ou indigolite.

Dans certains cas, plus que rare, l'indicolite peut évoquer les très belles aigues-marines Santa Maria du Mozambique ou même la couleur du saphir. Les tourmalines bleues ne cessent de prendre de la valeur.

LA TOURMALINE ROSE

Les tourmalines roses sont souvent couleur vieux rose, c'est-à-dire contenant une pointe de marron mais elles peuvent arborer un rose fuchsia éclatant. La couleur peut également prendre des tonalités de framboise écrasée, une variante absolument magnifique. Mâtinée de pourpre la tourmaline prendra l'appelation de rubellite, c'est la couleur la plus recherchée et donc la plus chère.

LA TOURMALINE POLYCHROME

La pierre des collectionneurs

Un même cristal peut présenter plusieurs couleurs et faire la joie des collectionneurs de minéraux ou celle des créateurs de bijoux originaux. Incolore et noire, les tourmalines prendront le vilain nom de "tête de nègre", incolore et rouge celui, guère mieux, de "tête de turc", rouge et vert, ce sont les tourmalines pastèques, quant aux spécimens aux couleurs multiples, ils prennent le nom de tourmalines papageros (perroquet).

Les principaux pays exportateurs de tourmalines sont le Brésil, Le Nigeria, la Namibie, le Sri Lanka, Madagascar, l'Afrique du Sud, l'Afghanistan et le Pakistan.

Inclusions: la tourmaline est rarement parfaitement propre: inclusions de cristaux, apatite, mica, pyrite. inclusions deux phases, cristaux fibreux, tubes de croissance...

Antoinette pendentif a été ajoutée à votre commande

Poursuivre mes achats Valider ma commande